L'on pensait tout savoir et avoir tout raconté de l'histoire du canal du Midi...
Pourtant, lorsqu'à l'hiver 2016, à l'occasion de la vidange du lac de Saint-Ferréol, l'eau se retire, apparaît sur les berges un étonnant squelette fossilisé. Des fouilles de sauvetage sont immédiatement entreprises. Les plus grands spécialistes internationaux accourent pour déterminer l'origine de cet animal. Rapidement, les paléontologues annoncent qu'il s'agit d'une espèce fossile, jusque-là inconnue et baptisée Pinnilupusambrax. En effet, le squelette combine les caractéristiques d'un téléostéen (type loup de mer) et d'un mammifère marin (type phoque).
Enfin, se confirme l'hypothèse qu'existait depuis l'époque messiniènne (7,2 - 5,3 millions d'années) une faille naturelle entre l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Le Pinnilupus en serait la dernière espèce survivante, réfugiée dans le lac de Saint-Ferréol.
Cette faille, naturellement remplie d'eau, aurait été utilisée par l'Homme dès le paléolithique, comme moyen de déplacement et d'échanges.
L'hypothèse du chenal géologique confirmée, se pose la question du rôle de Pierre-Paul Riquet, créateur au XVIIe siècle du Canal royal de Languedoc pour la Jonction des deux Mers Océan et Méditerranée, à l'emplacement même de la faille.
Ne serait-il donc que le génial redécouvreur et aménageur d'un chenal dessiné par la nature dès les temps géologiques ?
L'histoire officielle du canal du Midi vacille et doit être reconsidérée à l'aune de cette découverte !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.