La foi de Jésus-Christ
Jésus avait-il la foi ? Posée sous cette forme, comme une alternative ne laissant le choix qu'entre le oui et le non, la question reste superficielle et ne suscite que des réactions élémentaires : non évidemment, crieront les uns, Jésus est Dieu, et Dieu ne peut avoir la foi. Bien sûr que oui, répondront les autres, sinon Jésus ne serait plus un homme.
Ce livre ne cherche pas à prendre parti pour les uns ou pour les autres, ni même à les départager en retenant la vérité propre à chacune de ces thèses. Il voudrait, avant de donner une réponse, laisser vivre Jésus, le regarder agir, l'écouter parler, se rendre attentif à sa prière, à son silence et à ses cris.
Alors, l'ayant accompagné jusqu'au bout, jusqu'à sa mort dans le suprême délaissement, on peut commencer à comprendre qu'en Jésus, loin de s'exclure, la foi la plus abandonnée et la certitude parfaite coïncident, que se livrer dans la nuit à la volonté du Père est simplement révéler ce qu'est le Fils. Pour que l'homme Jésus puisse croire de cette manière unique, il faut qu'il soit Dieu.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.