La Fin du Monde a longtemps été un sujet tabou, fleurant bon le fanatisme
sectaire ou l'obscurantisme. Même les religieux n'osaient plus
guère y faire allusion. Trois faits majeurs, pourtant, conduisent à réviser
cette attitude : depuis Hiroshima, tous les hommes, gens ordinaires ou
grands scientifiques, savent que l'humanité est capable de détruire la vie
sur la terre. Depuis peu, on sait aussi que celle-ci peut être anéantie par
la pollution, un changement climatique ou une collision avec une météorite.
La "Fin du monde" est désormais perçue comme inéluctable à long
terme, probable à moyen terme, possible dans quelques années.
Au Moyen Age, et même dès la naissance du christianisme, les
hommes vivaient avec cette certitude de la "Fin des Temps" annoncée par
les textes sacrés : la création avait eu un début ; elle aurait donc une fin,
aussi inéluctable pour l'humanité que la mort pour chaque individu. Leur
attente inquiète était aussi une espérance, celle de la victoire du Christ
revenu sur les forces du Mal incarnées par l'Antichrist. Il convenait donc
de scruter les signes de son apparition.
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