« Jamais je ne me suis accommodée des violences faites aux femmes, jamais je ne m'en accommoderai. J'ai commencé à écrire ce livre dès le lendemain de mon départ du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Pour que rien ne s'arrête et pour continuer le combat, tant la réalité demeure indigne de notre civilisation. Dans notre pays, une femme meurt tous les trois jours en moyenne sous les coups de son conjoint.
Si le mouvement #Metoo a révélé l'existence de multiples faits de viols et violences sexuelles, il n'a cependant, à ce jour, aucun impact sur la punition du viol. En France, sept plaintes sur dix sont classées sans suite.
Nous n'atteindrons l'égalité réelle entre les femmes et les hommes qu'en ayant l'audace de mener une révolution juridique et judiciaire contre les violences faites aux femmes ».
Dans ce livre percutant qui mêle témoignage et analyse, Isabelle Rome dresse un état des lieux implacable. Elle propose aussi des mesures concrètes et ambitieuses, telles que l'inscription de la notion de féminicide dans la loi ou l'introduction du non-consentement dans la définition du viol.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.