Sa mère était «La Virginienne», une esclave ; son père, Thomas Jefferson, le Président. Son histoire est inoubliable.
Harriet Hemings a 21 ans quand, avec l'accord tacite de son père, elle s'enfuit de Monticello, la plantation où elle est née. Elle s'installe alors à Philadelphie où, grâce au teint clair de sa peau, elle parvient à passer pour blanche. Mais, ni l'amour de deux hommes, ni l'amitié de la jolie Charlotte, ni sa lutte exaltée en faveur de l'abolitionnisme ne réussiront à lui faire oublier que sa double vie repose sur un mensonge, qu'avec un huitième de sang noir elle est une esclave aux yeux de la loi.
Avec l'œil d'une historienne et le cœur d'une conteuse, Barbara Chase-Riboud retrace le destin émouvant de cette femme tourmentée par de secrètes contradictions qui sont celles de l'Amérique à son époque. Passionnée, généreuse et sensible, la romancière américaine n'a rien perdu de son talent, si remarquable dans La Virginienne, son premier roman à succès devenu un classique.
Avec cette fresque épique qui nous mène au cœur de la guerre de Sécession où Harriet aurait pu rencontrer Scarlett O'Hara, elle nous offre un nouveau et magnifique roman dédié à la liberté.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.