"2020. Nedjla, 20 ans, étudiante, vit à Istanbul avec sa mère. Ses amis la prennent pour une « féministe enragée » mais, plus pragmatique, elle est résolument indépendante et largue son copain attitré. Cependant, elle s’est construite uniquement par rapport à la figure paternelle, et son père vient de mourir. Qui était-il en réalité ? Elle décide de se plonger dans son dernier livre pour y trouver des réponses.
Comment être persan ? Comment être français ? Que se passe-t-il lorsqu’un chercheur en anthropologie d’Istanbul débarque en France dans les années 1960 ? Pour mener ses recherches, Oktay a choisi de s’établir dans une petite ville de l’est de la France, où il souhaite s’imprégner du paysage et étudier les usages français afin d’en tirer un livre.
Marxiste convaincu mais amateur de Sade et de quelques romanciers français classiques, il élabore des outils inspirés de ses maîtres. Mais, pris dans le flux de la vie locale, il réalise très vite qu’il faut prendre en compte la fin de l’empire français. Il s’interroge alors sur les nouvelles de l’indépendance algérienne et les bouleversements sociaux.
Et, après une longue enquête, il choisit de se concentrer sur ce qui l’intrigue le plus chez les Français : la façon dont un peuple avancé et développé, selon les critères anthropologiques, vit la période des vacances. Fuite en avant, nature et contemplation, rencontre et désœuvrement, que faire des enfants ? Et il tombe amoureux.
Timour Muhidine nous livre, avec La Fille de l’ethnographe, un roman social, décalé sur les Français sous le regard de l’étranger. Deux générations, deux manières de penser et de regarder l’autre, qu’il soit turc ou français. Le quotidien, le politique, la sexualité, le corps ou l’amour : tout est passé au crible de l’humour noir. Jubilatoire !"
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.