Quel est le statut de l'artiste et de son oeuvre dans la société chinoise ?
Comment pouvons nous comprendre le brusque développement de la
scène artistique dans ce pays et son impact à l'étranger ? Tenter de répondre
à ces questions c'est s'intéresser aux mécanismes qui structurent la
société des artistes dans leurs rapports aux pouvoirs politique et financier.
L'ensemble de ces réflexions s'inscrit dans la continuité d'un premier
ouvrage édité l'année dernière à l'issue d'un séminaire qui s'est tenu successivement
dans le cadre de la Chaire, nouvellement fondée, des Etudes
Chinoises Contemporaines de l'Institut Catholique de Paris puis aux
Universités de Louvain La Neuve et de Chicago. Ces recherches nous ont
conduit vers un domaine qui reste en grande partie inexploré à ce jour.
Pourquoi ? Sans doute parce que l'historiographie chinoise est aride en
matière de théorie sociologique sur l'art. Reste au chercheur étranger la
nécessité de se rendre sur le terrain et de faire son enquête. Le travail qui
suit répond à une double exigence. Combler nos lacunes sur la connaissance
des artistes et de leurs oeuvres ; porter le regard au-delà des catalogues
des expositions d'art contemporain chinois, chaque année plus nombreuses,
certes utiles par les biographies et les images reproduites mais
indigentes dès lors où un effort didactique est demandé.
Emmanuel Lincot
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