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Ceux qui croient qu’une élection se définit par des programmes que l’on compare, puis par des bulletins que l’on additionne, se trompent lourdement. La Fièvre des urnes analyse ce grand événement de nos démocraties en questionnant justement son côté rationnel, et en révélant son aspect passionnel. Orgueil, espoir, indignation, colère... : ce sont les passions qui dirigent les candidats et les électeurs, et presque jamais la raison ! Armé d’un savoir immense et jubilatoire, qui va de l’Antiquité à notre époque, Laurent Pernot réfléchit aux différentes manières qu’ont les femmes et les hommes de faire campagne, de convaincre leurs électeurs, et de l’emporter sur leurs adversaires. On trouvera donc dans ces pages une leçon d’Aristote sur l’utilisation du pathos dans un discours politique ; un manuel de campagne rédigé pour Cicéron ; de drôles de scènes d’élections chez Shakespeare, Balzac et Zola ; une analyse du charisme par le sociologue Max Scheler, ou encore le célèbre (publi)reportage de Norman Mailer sur la victoire de John F. Kennedy à la primaire démocrate, ou l’adresse inaugurale de Simone Veil au Parlement européen. L’actualité la plus récente est bien sûr présente à travers les écrits et les déclarations des présidents Sarkozy, Hollande, Macron et Biden. Enfin, les tribulations de Périclès et de Montaigne illustrent les efforts qu’il faut déployer pour se faire réélire en temps d’épidémie. Un essai riche d’anecdotes et d’analyses, qui bouleverse notre façon de participer à une élection et, donc, notre façon de voter.