Si un modèle islamique
de la famille s'est progressivement
mis en place grâce aux formulations
des juristes (IXe-Xe siècles), ses
interprétations, applications et
manifestations historiques sont
extrêmement diverses. Ce modèle,
exposé surtout dans la littérature de
type normatif, a donné lieu à quantité
de variantes : il ne s'est jamais réalisé
à l'état pur dans l'histoire des sociétés
musulmanes. Ce livre veut démentir
des clichés trop répandus : soit la
vision, née à l'époque coloniale,
d'un patriarcat étouffant ; soit celle,
développée par l'apologétique
islamique contemporaine, d'un
modèle immuable défini par la loi
islamique.
La Famille en islam recourt à des
sources arabes de type varié (sources
religieuses, traités juridiques,
biographies, hagiographies,
discours éthique et prescriptions
éducatives) pour retracer modèles
et discours à l'époque médiévale,
tout en les confrontant à l'état de la
recherche. Le vocabulaire arabe de la
parenté dans les sources anciennes
permet d'historiciser des notions
complexes. L'usage des noms dans
la famille suggère la richesse des
relations familiales. Les rapports
entre famille, parenté et droit sont
un pan considérable du sujet - dont
un aspect particulier (l'histoire des
doctrines juridiques autour de la
parenté de lait) montre à quel point
l'histoire du droit musulman nourrit
celle de la famille. L'islam médiéval
connaissait la notion d'enfance et les
sentiments parentaux s'expriment,
de façon touchante, à travers de
nombreuses sources d'époque
mamelouke. L'étude des familles
de saints, à commencer par celle du
Prophète, enrichit notre connaissance
des familles en islam, modèles et
réalités. L'essor récent des travaux
sur l'histoire de la famille à l'époque
ottomane et contemporaine permet
enfin de proposer une synthèse
historique sur les familles au Moyen-Orient
du XVIIe siècle à aujourd'hui.
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