Comment un groupe industriel s'empare de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) ? Comment intègre-t-elle un concept aux multiples dimensions ? Quels en sont les effets ?
En répondant à ces questions, l'ouvrage opère une descente en profondeur dans l'univers d'une organisation pour analyser la dynamique d'appropriation de la RSE par le déploiement de la norme internationale ISO 26000. A partir d'une recherche-intervention réalisée dans une entreprise du secteur de l'agro-alimentaire, le livre retrace les étapes du processus par lequel l'entreprise s'empare des principes de RSE ; étapes qui ont mené à des transformations profondes de la stratégie, des modes de gouvernance, des structures et redéfinit ses relations avec les parties prenantes.
Ce livre s'intéresse à l'opérationnalisation de la RSE. A travers une étude de cas unique et singulière, il offre l'opportunité rare, d'observer la RSE "en train de se faire" en adoptant les regards de la normalisation et des outils de gestion. La RSE perturbe les logiques de gestion à l'uvre dans les entreprises. Au-delà, dans une perspective de long terme, la RSE questionne le rôle de l'entreprise, sa finalité dans la société. A travers le concept d'appropriation, le livre révèle les tensions et les paradoxes qui émergent de la conciliation des dimensions économique, sociale, environnementale et éthique. Il propose également des recommandations transposables à d'autres entreprises.
Par son approche pédagogique, cet ouvrage répond aux attentes d'un large lectorat. Il s'adresse aux étudiants, enseignants, dirigeants, cadres d'entreprise et consultants ainsi qu'à toute personne intéressée par la RSE.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.