La fabrication de livres imprimés évolue, se complexifie.
Loin d'être fragilisé par les mutations technologiques, le binôme
éditeur/fabricant trouve avec celles-ci un espace d'application
renouvelé. Et les éditeurs se doivent de posséder a minima les outils
permettant de travailler étroitement avec les fabricants.
Si la fabrication est l'un des maillons majeurs du processus éditorial, le
métier de fabricant ne saurait se concevoir sans une concertation
étroite avec le métier d'éditeur. Ce métier reste le plus souvent
méconnu ou réduit à ses aspects techniques.
Les auteurs de ce volume analysent bien sûr la place et la fonction de la
fabrication selon les différents types de livres, mais ils décrivent aussi,
de manière très concrète, les étapes de la fabrication d'un livre,
l'articulation entre éditeurs, auteurs, graphistes, et les principaux
acteurs de l'élaboration du livre.
Dans la même perspective, cet ouvrage fait le point sur les enjeux
économiques, techniques et éditoriaux. Il aborde également les
bouleversements engendrés par les nouvelles technologies.
Dans le contexte actuel posant la question du livre numérique, il s'agit là
d'un plaidoyer en faveur de l'objet-livre dans toute sa complexité et sa
richesse.
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