Tenter de comprendre ce qui se pense en nous lorsque nous agissons, c'est affronter la part énigmatique et indicible de toute situation de création.
André Scherb interroge les processus de création dans la peinture contemporaine et repère deux formes de pensée qui se croisent dans le monologue intérieur du peintre au travail : une fable et un protocole.
Leur formulation semble toutefois précédée par une pensée en acte, non verbale, préréfléchie.
Cette étude repose sur des entretiens d'artistes (C. Bonnefoi, D. Gauthier, S. Jaffe, JF. Maurige, B. Bescond, Janladrou) et sur des recherches en neurosciences, en philosophie, en psycho-phénoménologie (M. Benasayag, E. Morin, B. Nicolescu, C. Petitmengin, F. Varela, P. Vermersch). Elle concerne autant l'artiste que le spectateur, le critique ou l'enseignant.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.