Vive la Tchécoslovaquie indépendante et libre !
Ian et Ratislav sont deux frères, dans la Tchécoslovaquie du début du XXe siècle, bouillonnante de velléités nationalistes. Ian, l’aîné, milite secrètement dans une organisation terroriste qui vise à déstabiliser l’empire Austro-hongrois. Ratislav, quant à lui, est plus intéressé par sa jolie fiancée que par la politique. Un soir, Ian est tué à la sortie d’une réunion politique. Peu après, Ratislav reçoit une lettre écrite de sa main, lui demandant de le venger en exécutant ceux qui ont causé sa mort. Il s’engage alors dans l’armée de l’empereur, dans le même régiment que l’un des traîtres. Aveuglé par sa haine, il endosse les valeurs des nationalistes, et mélange motifs personnels et valeurs politiques pour parvenir à ses fins…
Ainsi débute l’incroyable histoire vraie de la légion tchèque, composée de 50 000 déserteurs de l’armée impériale qui, par patriotisme, ont traversé la Russie, combattant tour à tour les communistes et Russes blancs afin de gagner Vladivostok par le Transsibérien. Bras armé du gouvernement en exil, cette légion sera à l’origine de la création de la Tchécoslovaquie.
Une aventure épique au sujet de laquelle Churchill déclara que « peu de pages d’histoire comptaient des épisodes aussi romantiques et à une échelle aussi vaste ».
Découvrez le destin d’exception de ces jeunes gens, tour à tour héros ou bravaches, qui firent l’Histoire lors du premier conflit mondial.
Cette BD est l’adaptation du roman de Jacques Mazeau, La Druzina, édité chez Balland.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.