Jean-Roger Caussimon, parolier de Léo Ferré, est l'un des grands artisans de la chanson française. On lui doit «Comme à Ostende», «Le Temps du tango», «Ne chantez pas la Mort», «Monsieur William» et «Les Coeurs purs»... Il fut également comédien. Plus d'une centaine de films (Marcel Carné, Jean Renoir, Bertrand Tavernier...), autant de dramatiques pour la télévision (Marcel Bluwal, Stellio Lorenzi, Jean-Christophe Averty...) et de pièces de théâtre (Charles Dullin, Roger Planchon, Jean Mercure...).
Fils d'un médecin bordelais, le voici comédien au Trianon-Théâtre dans le Bordeaux des années 30. Puis ce sera la guerre et la captivité en Silésie, les premières chansons au cabaret du Lapin Agile, la rencontre avec un «frère donné par le bienheureux hasard»: Léo Ferré. Comédien, il sera reconnu des plus grands et participera à l'enthousiasme des débuts de la télévision.
Ces mémoires interrompus en 1981 racontent sans complaisance mais avec tendresse ce chemin jalonné de rencontres, d'amours et de doutes parfois.
Ce texte est enrichi d'une centaine d'illustrations (Robert Doisneau, Studio Harcourt...), d'extraits d'entretiens radiophoniques et d'une chronologie.
Ses textes de chansons sont regroupés dans le recueil Mes chansons des quatre saisons, ainsi que dans Le Vagabond d'automne (poèmes, chansons et théâtre), (Le Castor Astral). Ces deux livres sont accompagnés d'un disque compact inédit.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.