Les Templiers ont-ils professé une doctrine secrète en opposition avec celle de l'église ? Cette doctrine fut-elle générale dans l'ordre ? Quels furent ses dogmes, ses sources, ses relations avec les grandes hérésies du treizième siècle ? Constituait-elle un danger social assez menaçant pour justifier les mesures par lesquelles l'Église et la Royauté parvinrent à détruire l'ordre du Temple ? Ces problèmes ont fait longtemps le désespoir des historiens.
L'abbé Vertot y voyait « l'énigme la plus impénétrable que l'histoire ait laissé à déchiffrer à la postérité. » et Napoléon ne croyait pas qu'on pût jamais parvenir à les résoudre. « Comment, disait-il, à cinq cents ans de distance, serait-il possible de prononcer que les Templiers étaient innocents ou coupables, lorsque les contemporains sont eux-mêmes partagés ? »...
L'auteur : Jules Loiseleur (1816-1900), Chevalier de la Légion d'Honneur, Bibliothécaire de la ville d'Orléans, membre du Conseil Municipal, et correspondant du Ministère de l'Instruction Publique, était connu des historiens de son époque pour ses études sur Ravaillac et ses complices (1873), sur la Suint-Barthélémy (1882), et surtout pour son ouvrage sur La Doctrine, secrète des Templiers.
Format professionnel électronique © Ink Book édition.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.