La direction des collèges et des lycées : une affaire d'hommes ?
Le refus de la mixité après la création des lycées de filles en 1880 nécessite de confier à des femmes les postes de direction. Sous la Troisième République, Madame la Directrice est une figure qui compte dans le milieu local, les établissements laïques cherchant à gagner une clientèle qu'ils disputent à l'enseignement catholique.
Or, après la Deuxième Guerre mondiale, la proportion des directrices parmi les chefs d'établissement de second degré ne cesse de diminuer alors que, parallèlement, la féminisation progresse chez les professeurs.
Le phénomène de masculinisation apparaît comme le révélateur à la fois des transformations de la fonction dans la deuxième moitié du xxe siècle et des inégalités qui marquent les carrières des femmes et des hommes dans un milieu où le recrutement par concours et l'avancement à l'ancienneté laissent penser qu'il n'y a pas de différences.
Ce livre montre au contraire que chez les personnels de direction comme dans d'autres professions, les carrières des femmes, malgré leur niveau de diplôme, sont moins promotionnelles que celles de leurs collègues masculins. En effet, les diplômes ne sont pas la seule ressource à exploiter. Les compétences acquises dans les activités extrascolaires, les relations nouées hors de l'école, la mobilité géographique sont des atouts précieux. Dans ce contexte, les femmes se trouvent désavantagées parce qu'elles consacrent du temps à la sphère privée et parce que l'idéologie du management introduite dans l'Éducation nationale tend à modifier le genre de la fonction, perçue comme masculine.
Néanmoins, des femmes obtiennent une promotion par ce biais-là, assument de lourdes responsabilités et se démarquent parfois des hommes dans la manière dont elles conçoivent leur rôle au sein de l'établissement.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.