Le présent ouvrage analyse et propose de nouvelles pistes pour enseigner la grammaire, composante au coeur des préoccupations des pédagogues depuis la parution du CECR.
La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, la lente élaboration de l'éducation plurilingue
et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour.
On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage),certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire"). les savoirs d'expertise des enseignants et les représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap. 3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) etles progressions (chap 9).
Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perpective de la contextualisation de la didactique des langues.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.