Souvent mal comprise et réduite à un simple jeu formel et spéculatif sur de triviales triades (thèse / antithèse / synthèse), la dialectique est pourtant au coeur de l'essence révolutionnaire de la pensée de Marx. La dialectique n'est pas plus une doctrine mystérieuse qu'une « théologie sécularisée ». C'est un précieux instrument critique, une « sorte de lumière qui éclaire, de l'intérieur, les contradictions du processus historique ». C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne compte plus, comme l'écrit Michael Löwy dans sa préface, les tentatives d'apprivoiser et de rendre moins dangereux le serpent du marxisme en le privant de son poison dialectique.
Avec ce livre, Bertelle Ollman nous propose à la fois une introduction à la dialectique et un approfondissement original de sa portée.
Il présente en effet, avec un talent pédagogique peu commun, une explication simple, directe et souvent amusante de la dialectique, qu'il rend accessible à des non-spécialistes de la philosophie.
Au fil de la lecture, l'auteur nous emmène au coeur du laboratoire théorique de Marx en décortiquant le processus d'abstraction que l'auteur du Capital a mis en oeuvre dans ses travaux de maturité.
Au bout de ce parcours, le lecteur n'aura pas ainsi simplement été confronté à des catégories abstraites, mais à une expérience de pensée originale dont la dialectique fournit le principe de compréhension et la lumière interne.
Le monde qui nous entoure et la réalité sociale y prennent un relief particulier.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.