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Freud a fondé la psychanalyse comme méthode scientifique, nous léguant la lourde tâche de la reconnaître, de l'explorer, voire — selon son vœu exprès — de la compléter. Ce livre, en référant la pratique, n'entend surtout pas en séparer la théorie ; c'est, au contraire, leurs rapports nécessaires qu'il fait travailler, privilégiant ici l'approche par la pratique de la cure (celles de Freud et celles de l'auteur), comme sera adoptée, dans le volume 2, celle par la théorie de la méthode. Dans cette entreprise, le « fil rouge » tient à la dialectique implicite chez Freud ; plus particulièrement les représentations du couple d'opposés de l'étayage/après-coup (tel qu'il fut ébauché, proposé dès l'Œdipe originaire) : la psychanalyse apparaît comme réalisation de l'histoire. Un autre constat nous contraint : la reconnaissance, jusque dans la pratique la plus courante, des rapports latents de la psychanalyse au socius, que ce soient les pré-jugés de l'idéologie ou les homologies fécondes d'autres disciplines. Peut-être est-il temps d'en tirer quelques conséquences...