Un groupe d'hommes et une
femme, devant une assemblée
de village, obstinément,
inlassablement, reviennent sur
les circonstances terribles de leur
pèlerinage aux sources du Gange et
tentent d'y trouver des explications au cataclysme qui les a
épouvantés. Avec eux, comme eux, nous sommes appelés à
chercher, sous la conduite de Lokenath Bhattacharya, les vraies
raisons de l'effondrement qui menace notre terre et quelle
pourrait être notre responsabilité dans cet imminent chaos.
Y aura-t-il disparition ? Oui, sans nul doute, mais cette disparition
sera-t-elle sans retour ? C'est là que les grands mythes
de l'Inde interviennent pour nous faire accepter l'inéluctabilité
de notre fin et nous la montrer comme moment nécessaire
d'un cycle où la régénération succède à la destruction. «Après
le déluge s'éveilleront un jour de nouveau la forêt aux ascètes,
les banians et les figuiers majestueux, l'atmosphère emplie du
souffle solaire.»
Le personnage central de cet oratorio n'est ni un homme
ni une femme, c'est le Gange, la Ganga, mère primordiale, génitrice,
«descendue» du ciel pour nourrir les hommes et devenue
le coeur du monde. «Le passé, le présent et l'avenir sont un seul
paysage sans rupture.» Pourquoi craindre la mort puisqu'elle
signifie l'union au fleuve sacré, le retour au sein maternel ?
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