La dernière aventure de Tintin et d'Hergé
L'Alph-Art ou l'art de l'inachevé
« Ceci (n')est (pas) une aventure de Tintin » nous indique en préambule l'album Tintin et l'Alph-Art de 1986. Et si l'on considérait L'Alph-Art tel quel, un album inachevé mais dont l'inachèvement même est une autre façon d'entrevoir le monde et l'art, par-delà la ligne claire et la perfection. Accidentel ou structurel, ce serait un acte artistique, un message.
Dans cet album, aventure de Tintin et aventure de l'art sont entremêlées. Travail en cours, cet inachevé fait le lien avec l'art contemporain. Aventure artistique mais aussi existentielle, l'inachevé était la seule solution face à une impasse, la mort, celle de Tintin et celle d'Hergé... Cette suspension éternelle dans les cases blanches ouvre des abîmes d'interrogations...
Plongés dans le laboratoire secret de l'oeuvre, nous avons assisté, fascinés, à l'émergence et à la dynamique vitale du processus de création, à la fabrication d'une œuvre mais à la fois de toutes les autres. La dernière mais aussi la première. Chaînon manquant, elle est la pièce nécessaire qui illumine toutes les autres et inaugure un nouveau mode de lecture.
Tintin et l'Alph-Art ferme et ouvre en même temps le cycle des 24 albums de Tintin. 24 albums de la vie d'un homme...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.