La collection Infocom aborde tous les domaines qui concernent les médias et la communication. Chaque ouvrage est conçu pour apporter des connaissances organisées permettant de comprendre et d'anticiper sur les mutations du Village mondial. Ces manuels constituent autant de livres de référence pour les étudiants en journalisme ou en sciences de l'information et de la communication. Au-delà, tous ceux qui s'intéressent aux sciences humaines et sociales trouveront ici des savoirs dont ils tireront profit.
Suivisme des médias, panurgisme des journalistes, approximations, superficialité, acharnement médiatique... Les critiques fusent de toutes parts, fustigeant certaines pratiques, dénonçant plusieurs dérives. Jamais le fossé n'aura été aussi grand entre les journalistes et leurs publics. Et pourtant, jamais période n'aura été autant propice à une remise à plat des pratiques journalistiques.
Car, n'en déplaise à certains esprits chagrins, les professionnels de l'information ne font pas fi de ces reproches, souvent fondés. La critique, longtemps portée par des personnalités extérieures à la sphère médiatique est maintenant relayée en interne. Ici et là, des initiatives voient le jour, la réflexion sur l'amélioration souhaitable des pratiques journalistiques progresse au sein des rédactions.
Le moment paraissait donc idéal pour faire le point sur la déontologie des journalistes français. Confrontant rhétoriques, principes et pratiques, Alexandrine Civard-Racinais propose une synthèse claire et complète des outils dont disposent les journalistes français pour assumer leur responsabilité sociale et des débats qui traversent la profession.
Accessible à un large public, cet ouvrage s'adresse tant aux étudiants en journalisme qu'aux professionnels en exercice ou aux citoyens attentifs à la qualité de leurs médias.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.