À son tour, le public français découvre l'importance philosophique
et politique de John Dewey (1859-1952).
Convaincu que les évolutions du libéralisme, et particulièrement
celles qui lui semblaient à venir, sont susceptibles d'être modifiées
en profondeur, Dewey en appelle à l'«intelligence sociale» :
comprendre les sources et les ressources du changement, c'est
refuser d'abdiquer devant les tâches qui sont les nôtres en tant
qu'êtres humains et de consacrer définitivement un ordre du monde
de plus en plus clos et insupportable.
Dans toutes ses analyses, l'émancipation est un maître mot : il
renvoie à une philosophie de l'enquête et de l'expérience qui en
éclaire les processus, en dénoue les entraves ; il attribue à l'intelligence
et à la connaissance un rôle social que les sciences du même
nom doivent assumer grâce à une fonction critique. Or celle-ci ne
se confond pas avec la dimension d'expertise qu'elles tendent à
remplir dans nos démocraties qui, substituant cette expertise même
aux vertus de l'enquête et de la libre discussion, ont ainsi vidé la
fonction politique de son contenu.
La radicalisation du libéralisme, comme la radicalisation de la
démocratie, se condensent en une maxime : les moyens propres
au fonctionnement des sociétés démocratiques, délibératives et
participatives doivent être à la mesure et à l'image de leurs fins.
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