On dit souvent que le monde moderne s'est débarrassé de la fatalité suspendue sur les hommes depuis des millénaires. Ce livre fait le constat inverse : le destin continue à peser sur la culture moderne. Il imprime chez beaucoup une angoisse de répétition et d'impuissance, il crée une paralysie ou une maladie de la volonté, il empêche d'imaginer un avenir.
Subtilement, dans des sciences humaines comme la psychanalyse et la sociologie, ou dans les sciences de la vie, l'ancienne pensée du destin demeure à l'oeuvre. Beaucoup de nos contemporains croient repérer dans leur existence la marque d'une puissance insondable, non nécessairement nommée, qui en dicte les tours et les détours : les « coups de chance », les rencontres décisives, les événements internes. ou externes indésirables qui influent sur leur vie. Les dynamismes du destin ne portent plus les noms des dieux du Panthéon antique ni la marque du Dieu judéochrétien : ils sont l'oeuvre de forces anonymes à l'intérieur de nous-mêmes.
Une philosophe et un psychanalyste mêlent ici leurs voix pour analyser le phénomène, mais aussi pour élaborer, en contrepoint, une sagesse. Ils défendent une anthropologie de la liberté, puisée dans la tradition juive et chrétienne. Choisir et mettre en oeuvre sa destinée, c'est décider de sortir du sommeil de la volonté. C'est s'ouvrir à Autrui et à la promesse qu'il signifie...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.