Tout commentateur ne dit-il pas les choses autrement que
l'auteur qu'il explique ? Sans cela, il devrait se borner à
renvoyer au texte, et n'y rien ajouter. Mais nous ne rejoignons
pas, en cela, ceux des critiques contemporains qui
cherchent la signification profonde d'une doctrine en des
idées auxquelles l'auteur n'a jamais pensé. S'il est vrai que
Descartes n'a pas séparé, en son vocabulaire, ce que nous
appelons être et ce que nous appelons objet, il demeure que,
par sa théorie de la création des vérités, par son doute,
par son projet de fonder la science sur la métaphysique, il
les a distingués, et a pris, de leur rapport, la conscience la
plus claire. En traduisant parfois les pensées cartésiennes
en un langage plus adapté à notre temps, en déclarant que
Descartes a découvert métaphysiquement l'homme comme
pouvoir de dépasser l'objet vers l'Être, et comme signe de
l'Être en ce monde, nous n'avons pas voulu moderniser
Descartes, mais seulement dégager ce qui, dans sa philosophie,
est éternel.
F. A.
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