La décision juridictionnelle
L'étude de la décision juridictionnelle, longtemps apanage de la seule glose doctrinale, s'ouvre aujourd'hui aux perspectives interdisciplinaires de la psychologie comportementale, de l'analyse empirique, de la théorie des jeux et même de la linguistique.
Le présent ouvrage explore de manière stimulante les éclairages apportés par cet ambitieux programme de recherche théorisant et documentant l'influence de l'idéologie, du genre et des biais cognitifs dans la production des décisions de justice. Le rôle, souvent négligé, de facteurs tels que la charge de travail, la dynamique contentieuse, les considérations stratégiques et les interactions entre juges, États, législateurs et justiciables y est examiné en profondeur tant au niveau national que supranational. L'ouvrage aborde en outre la dimension rhétorique du discours judiciaire à l'aune des enseignements des sciences du langage sur les causes de l'indétermination des règles et des preuves juridiques.
La décision juridictionnelle offre une analyse multidisciplinaire et multifactorielle captivante de l'acte de juger qui redéfinit notre vision de la fonction judiciaire et interroge les conceptions de neutralité, d'impartialité et de séparation des pouvoirs tenues pour acquises. Que vous soyez un professionnel du droit, un chercheur passionné ou un lecteur soucieux de comprendre la complexité de la justice, cet ouvrage élargira vos horizons et stimulera votre réflexion.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.