Qui n'a jamais été surpris
de
découvrir une animation
joyeuse, intense, sonore et dansée, dans les rues
chinoises à la tombée de la nuit, menée par des résidents
en quête de divertissements, d'activités
physiques et de bien-être ? Issu d'une recherche
menée sur le long terme dans plusieurs localités de la
province du Shaanxi et de la municipalité de Pékin,
cet ouvrage plonge le lecteur au coeur des pratiques
culturelles et sociales de nombreux Chinois. Il
propose une réflexion originale sur la place de la
culture en République populaire de Chine et sur ses
diverses modalités d'expression et d'interprétation
depuis le Mouvement du 4 mai 1919 jusqu'à
l'Exposition universelle de 2010 à Shanghai.
La politique culturelle est-elle un instrument
essentiel de l'exercice du pouvoir en Chine ? Ce livre y
répond en explorant les liens entre culture et politique
à partir d'une étude anthropologique réflexive et
critique de la danse du yangge, inspirée des travaux
des Cultural Studies qui associent dans leurs
démarches les approches sinologique, historique, politique
et sociologique. Fondé sur des enquêtes de
terrain approfondies, il montre comment la danse du
yangge fut un outil de propagande qui a servi de pierre
angulaire à la construction de la politique culturelle au
temps de Mao et comment elle sert aujourd'hui à la
promotion de la civilisation spirituelle socialiste, par
un Parti communiste chinois en quête de légitimité.
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