Quand un artiste contemporain rencontre le texte le plus célèbre de la sagesse chinoise... La Danse de l'Encre est le résultat de cette étonnante rencontre.
Le livre de Lao Tseu (~VIe-~Ve siècle), le Tao Te King, passe pour fondateur du « taoïsme », école de pensée qui s'attache au tao (« la voie »). Outre son enseignement intemporel, cette oeuvre s'exprime poétiquement par aphorismes, par énigmes parfois, par mystère souvent. Ce mystère expressif renvoie à celui du tao, ineffable, inengendré, informel.
De ce monument de la littérature chinoise, il importait d'offrir une traduction remarquable : celle de Rémi Mathieu, éminent spécialiste de la mythologie et de la philosophie de la Chine ancienne. Mais il importait aussi de transcrire le mystère du tao par des graphes esthétiques : c'est ici l'essai de Lassaâd Metoui, calligraphe de renommée internationale qui, dans cet ouvrage, nous livre une série de peintures saisissantes, originales, fruit d'années de réflexion sur la spiritualité taoïste.
Ces peintures n'illustrent pas mais commentent le texte de Lao Tseu. Elles nous montrent le surprenant chemin qui a mené un calligraphe tunisien à la tradition chinoise, en passant par la peinture moderne européenne. Elles explicitent le lien indéfectible entre... l'art pictural, la voie du vide et l'art de la grâce.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.