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On ne compte plus aujourd’hui les entreprises victimes de piratage sur Internet. Objet de toutes les convoitises, les données personnelles constituent l’« or noir du XXIe siècle ». Or, en dépit d’investissements souvent massifs, leur protection reste toujours insuffisante. Quels sont les ingrédients d’une cybersécurité réussie ? Pourquoi les technologies les plus sophistiquées sont-elles si souvent mises en échec ? Ce livre le montre : pour protéger efficacement les données, les technologies les plus pointues ne suffisent pas. Un chiffre permet d’en comprendre la raison : au sein des entreprises, un tiers des accidents de sécurité sont le fait de collaborateurs de l’entreprise. Comment mieux souligner l’importance de la formation aux risques de sécurité ? Mettant l’accent sur le capital humain et le rôle de l’organisation, l’auteur propose des solutions innovantes pour sortir du tout-technologique et du « marketing de la peur ». Philippe Trouchaud, associé au sein du cabinet PwC (PricewaterhouseCoopers), est responsable du développement des activités de cybersécurité pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. À ce titre, il conseille les directions des entreprises du CAC 40, de groupes internationaux et de grands acteurs de l’Internet. Auteur de nombreux articles sur le sujet, il intervient fréquemment lors de conférences liées aux enjeux managériaux de la cybersécurité. Jean-Baptiste Rudelle est fondateur et Président directeur général de Criteo.