La cuisine en spectacle
Raymond et Michel Oliver, Maïté, Cyril Lignac... : à chaque époque, les vedettes de la cuisine à la télévision ont connu le succès car elles ont fait de la présentation de leurs recettes un véritable spectacle. Cependant, les « émissions de recettes » diffusées des années 1950 au début des années 2010 ont connu de très nombreuses transformations que cet ouvrage aborde comme autant de coups de projecteurs sur l'histoire de la télévision et de la cuisine tout au long de cette période. Parmi la trentaine de programmes évoqués figurent des émissions d'anthologie et d'autres qui, n'ayant pas eu de grande popularité, sont aujourd'hui plus ou moins oubliées.
Mise en scène comme une leçon magistrale, un reportage ou un défi à relever, la réalisation des plats face aux caméras a emprunté divers formats pour s'adapter à un environnement télévisuel en mutation permanente. Ainsi, l'évolution du fonctionnement des chaînes a eu un grand impact sur les conditions d'élaboration des programmes. Dans le même temps, les émissions de recettes se sont fait l'écho des révolutions qui étaient à l'oeuvre dans les cuisines des restaurants et des familles françaises, oscillant sans cesse entre référence à la tradition et valorisation de la modernité. Tandis que l'image des grands chefs s'est transformée, faire la cuisine a partiellement cessé d'être une corvée pour devenir un loisir.
Pourtant, peut-on penser que ces émissions ne sont pas seulement des témoins de cette évolution mais qu'elles ont, en tant que source d'inspiration pour les téléspectateurs, joué un rôle dans la transformation des pratiques culinaires de leur public ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.