639 de l'ère chrétienne. L'empereur Héraclius regagne
Constantinople, malade, ayant dû abandonner la Terre sainte
aux irrésistibles cavaliers du désert qui combattent au nom
d'Allah. Au même moment, Dagobert 1er, maître des royaumes
francs, se fait transporter à Saint-Denis, près de Paris, où il souhaite
mourir. La même année encore, le calife Omar, deuxième
successeur de Mahomet, contemple avec allégresse sa conquête :
Jérusalem, où il est entré l'année précédente.
Dagobert n'aura rien su de son contemporain Mahomet.
Pourtant, moins d'un siècle plus tard, le duc Charles, dit
«Martel», devra affronter les combattants arabes en Provence
et dans le Poitou. Personne n'aurait pu prévoir la fulgurante
expansion de l'islam, qui allait ensuite créer une civilisation
originale sur les bords de la vieille mer romaine.
Ces personnages, souvent stylisés ou mythifiés par l'historiographie
ou la légende, revivent ici tels qu'ils furent : des hommes
de chair et de sang, en proie à des rêves, à des ambitions, à des
passions, à des doutes, à des peurs, jetés dans des événements
dont ils peinent souvent à comprendre les enjeux.
Dans le prolongement de L'Écriture du monde (Stock, 2013),
ce tableau romanesque explore de façon vivante et incarnée
des «âges obscurs» dont la trace marque encore le monde
d'aujourd'hui.
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