Comment Eve vint-elle au monde ? D'une côte d'Adam, répond le second récit de la Création. Dieu, lit-on dans la Genèse, avait commencé par créer les animaux. Mais Adam « ne trouva point parmi eux de compagnon qui lui convînt ». Dieu le plongea alors dans un profond sommeil et de sa côte créa la femme, que l'homme découvrit à son réveil.
Pour méditer cet épisode capital et en restituer la profondeur, trois auteurs réunissent ici leur voix : un essayiste, un exégète et un historien de l'art.
Le sommeil d'Adam figure, dans l'essai proposé par Jean Louis Schefer, le long oubli qui sépare les cosmogonies orientales de l'interprétation chrétienne, où le Christ, « nouvel Adam », fait jaillir l'Eglise de son flanc percé. Henri Dominique Saffrey montre que la création d'Eve trouve sa signification première dans l'impossible vis-à-vis de l'homme et de Dieu. Jean-Claude Lebensztejn, analysant l'éclipse qui éclaire la scène du médaillon de Jacopo Bertoja au plafond de la salle des Songes du Palais Farnèse à Caprarola, redonne à la création d'Eve son ambiguïté fondamentale : au-delà de l'interprétation chrétienne, c'est la figure de l'androgyne primitif qui apparaît alors, entre homme et femme, rêve et réalité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.