Né en 1548, Giordano Bruno fut brûlé vif à Rome le 17 février 1600, pour hérésie. Il avait préféré la mort à la rétractation de sa pensée.
Reprenant aussi bien la tradition néoplatonicienne que la spéculation hermétique, Giordano Bruno propose une vision selon laquelle l'univers est une création infinie, constamment animée par le principe divin, et l'homme un être universel. Il détruit ainsi le fondement intellectuel du monde médiéval, mais aussi le coeur de la doctrine chrétienne.
La vie de Bruno est exemplaire à plus d'un titre: libre penseur brûlé pour ses écrits, il est aussi témoin d'une époque en pleine révolution humaniste. À quatre cents ans de distance, sa pensée trouve, dans les derniers travaux des astrophysiciens, de remarquables résonances. Sa philosophie visionnaire apparaît comme un miroir qui focalise les grandes lignes de l'histoire des idées tout en se projetant vers l'avenir. Ce livre n'offre pas seulement une remarquable introduction à la pensée cosmique du philosophe de Nola, il nous montre aussi que celui-ci anticipe la compréhension que l'homme moderne a du monde. Au-delà de notre époque, il pourrait même être le précurseur d'une spiritualité retrouvée.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.