Ce livre s’inscrit dans le développement de la nouvelle institution doctorale que constitue le Business Science Institute (BSI) et de son Executive Doctorate in Business Administration.
La création du Business Science Institute résulte de la demande de managers d’entreprises ayant l’envie de devenir eux-mêmes des producteurs de connaissance et de soutenir une thèse d’Executive DBA. Ce positionnement original ancré dans les pratiques managériales privilégie la formation de Docteurs de Pratique en Management qui ont l’envie de produire de nouvelles connaissances valides pour les managers.
Cet ouvrage constitue le prolongement logique du projet et repose sur une conviction : en management, science de l’action, la création de connaissance peut aussi émaner des praticiens.
Le choix pragmatique du Business Science Institute apparaît dans les trois parties de cet ouvrage.
La première partie cherche à présenter certaines dimensions-clés qui servent de fondements aux processus de la création et de l’utilisation de la connaissance par les managers et les organisations.
La deuxième partie se concentre sur les questions de perspectives de recherche et de méthodologie.
Enfin, la troisième partie présente à titre d’illustration cinq synthèses de projets de recherches doctorales réalisés par des doctorants de l’Executive DBA de BSI.
Cet ouvrage, riche de la diversité des points de vue abordés et de la qualité de son collectif d’auteurs, vise à engager un débat pour le développement et le progrès de la création de connaissance par les managers-chercheurs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.