La course, de la gazelle
Biologie et écologie à l'épreuve du hasard
Comme la gazelle face à son prédateur, les êtres vivants sont soumis au hasard et l'utilisent. Hasard de la rencontre, hasard de la course pour éviter d'être mangés. Aléas de l'environnement, hasard pour survivre.
Plus généralement, quelles sont les différentes facettes du hasard ? Est-il favorable ou défavorable ? Quelles sont ses origines ?.Quel rôle joue-t-il ? La vie et son évolution sont-elles tout simplement possibles sans hasard ?
La biodiversité n'est-elle pas une fille du hasard ?
Autant de questions qui sont abordées dans ce livre et qui montrent que le rôle du hasard est primordial : il n'est pas un phénomène parasite, mais bien souvent nécessaire au bon fonctionnement des organismes et des écosystèmes. Il est même un moteur essentiel de l'évolution biologique.
Mettre le hasard au coeur du vivant prépare une sorte de « révolution copernicienne » dans les sciences de la vie. De plus, la science n'étant pas isolée du reste de la société, de l'économie, des cultures, :.. Quelles sont les conséquences de ces imprégnations multiples ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.