Burdon Lane, le narrateur, est un homme de main pour le compte d'UniArms, société-écran se livrant au fructueux trafic d'armes. Lors d'un gros deal d'artillerie à New York avec deux dangereux gangs noirs, les choses tournent mal: une fusillade éclate, un révérend pacifiste et défenseur des droits civiques est assassiné. Lane, blessé, réussit à s'enfuir avec Jinx, l'un des chefs du gang. Ils réalisent peu à peu que toute l'affaire n'a été qu'un traquenard destiné à faire accuser les gangs du meurtre du révérend.
La course de Burdon Lane présente une composante essentielle et controversée de la civilisation américaine: le deuxième amendement qui autorise les citoyens à porter une arme et la violence qui en découle.
Cependant, ce n'est pas un roman à thèse. L'intrigue repose sur une série de machinations gigognes démentes, vues à travers les yeux d'un homme qui n'a rien d'un héros. Écrit au présent et à la première personne, dans un style au rythme haletant, hypnotique, à la fois distancié et brutal, La course de Burdon Lane est non seulement un roman qui s'empare du lecteur et parvient à le tenir en haleine jusqu'au bout, mais aussi un texte d'une grande qualité littéraire et d'une remarquable générosité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.