Avec la Couronne de l'Orient, cet édifice monumental inauguré
à Shanghai en 2010, la Chine contemporaine a donné
une représentation moderne d'elle-même à l'heure du
capitalisme mondialisé. Quelle image du pays modèle cette architecture
? Par quels éléments traditionnels réalise-t-elle cette mise
à jour ? Comment le développement urbain dans le respect de la
nature est-il promu ? C'est ce que montre matériellement ce bâtiment
exceptionnel : nuances de couleurs, structure architecturale,
références cosmologiques, tout est ici porteur de significations.
Aurélie Névot nous invite au décryptage de ce «bâtiment
gigogne». Une idéologie d'État est ici en action : l'antiquité est
réinterprétée à l'aune du présent. C'est dans les allers-retours
entre la description détaillée et l'interprétation fouillée des éléments
symboliques que se développe cet ouvrage, croisant de
multiples approches, de l'anthropologie à l'histoire, de la science
politique aux études religieuses.
Une synthèse claire et documentée sur la Chine contemporaine
au confluent de l'héritage communiste et du néo-confucianisme.
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