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Paris, février 1617, un gueux insulte Concini, Maréchal d’Ancre, à sa sortie de Saint-Germain l’Auxerrois. En avril, la même année, Concini est mis à mort, enterré puis déterré, son cadavre traîné par les rues, mis en pièces, mangé, brûlé. Deux voyageurs italiens, en route pour la capitale, racontent à la manière d’un chœur antique, l’incroyable ascension puis la chute de Concino Concini, la cour de France sous le roi Henri IV et la régence de Marie de Médicis, le temps où Louis XIII « fait l’enfant » pour mieux donner le change et, avec quelques amis sûrs, abattre le favori et établir les fondements d’un pouvoir monarchique absolu. Car, en venant en France pour épouser le plus inconstant des monarques, Marie de Médicis, héritière de riches banquiers florentins qui prêtent à toute l’Europe, a amené avec elle une suite nombreuse avide de places, de faveurs, de prébendes et qui, avec Concini et sa femme Léonora Galigaï, s’emploiera à piller le trésor amassé à la Bastille par le vieux Sully. Sous la plume de l’auteur, surgissent de l’ombre les gueux qui, après avoir simulé tout le jour des maux qui font d’eux des infirmes, manchots ou culs-de-jatte, se retrouvent le soir pour danser, rire et chanter. C’est la cour des miracles, le Paris des marginaux, loin des fastes de la cour, dans le pittoresque quotidien de la rue, que nous fait visiter Massin. Tout au long de ce récit, plein d’esprit et de situations embrouillées, où la raison d’État se mêle à l’amour, Massin, après Le Branle des voleurs, Les Compagnons de Marjolaine (Éditions de la table ronde), et La Dernière Passion (Albin Michel), Massin poursuit ici avec bonheur sa carrière de romancier.