Partant du constat de la nature multi-aspectuelle du problème des couleurs, Ignace Meyerson (1888-1983) organisait à Paris en 1954 ce qui a sans doute été le premier colloque pluridisciplinaire sur la question. Les nombreuses recherches menées sur la couleur durant le dernier demi- siècle, marquées par une réorganisation (très partielle, certes) de la recherche scientifique en domaines de plus en plus interdisciplinaires, incitaient à en proposer un bilan ainsi qu'à donner des exemples des avancées les plus novatrices. Intitulé La couleur en questions, en guise à la fois d'hommage et d'écho à l'ouvrage Problèmes de la couleur dirigé par Meyerson, le présent volume est le résultat d'une telle démarche.
S'il n'était pas question ici d'établir un panorama exhaustif de toutes les avancées du dernier demi-siècle, on a voulu présenter des contributions tenant lieu soit de petites synthèses, soit d'études de cas, en privilégiant trois axes conceptuels permettant à la fois de couvrir une bonne partie du champ des études sur la couleur et de favoriser les approches interdisciplinaires en échappant à l'aporie que pourrait représenter l'impossibilité d'un dialogue entre spécialistes venus d'horizons trop divers : (1) Penser la couleur ; (2) Couleur, lumière et matière ; (3) Couleur, espace et temps. En contrepoint aux contributions scientifiques s'imbriquent aussi plusieurs textes d'artistes, qui permettent de s'immerger dans les processus créatifs et de penser/percevoir autrement la couleur.
In 1954, Ignace Meyerson (1888-1983) organised in Paris the undoubtedly first multidisciplinary symposium on colour that underlined its multi-aspectual nature. From then on, many research projects on colour have been carried out by various diciplines, and have tried to merge the different approaches in order to reach a comprehensive answer to the question : « What is Colour ? ». At the same time, the scientific research tried to merge the approaches of the different disiciplines involved in the study and expoloration of colour. The present volume, La couleur en questions (Questioning Colour), as an echo of Ignace Meyerson's book, Problèmes de la couleur (Colour Problems), wish to emphasize how colour is studied by the different disciplines.
Our aim is not to exhibit an exhaustive panorama of all the achievements from the different disciplines during the last half-century. The volume brings different contributions, small syntheses or specific case studies, that enlight the very new ways to consider colour in its various aspects. Three main conceptual axes are covered, promoting interdisciplinary work, and avoiding an impossible dialogue between natural sciences, and humanities : (1) Conceptualize colour ; (2) Colour, light, and matter ; (3) Colour, space, and time. As an echo, several artists' interventions bounce in order to insert inside creative processes the various ways to perceive colour.
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