Parce que les jeunes font, plus souvent qu'autrefois, des études supérieures et que ce sont souvent les parents qui les prennent en charge, il était urgent de mieux comprendre l'étirement de la dépendance des uns à l'égard des autres, en analysant comment se nouent, dénouent et finalement se renouent les liens entre les deux générations.
Pour les parents comme pour les étudiants, l'entrée dans les études supérieures ne signifie nullement un simple prolongement de l'adolescence lycéenne. Si les parents continuent d'éduquer les jeunes adultes, c'est parce qu'ils veulent favoriser ce passage à l'âge de la maturité et de la responsabilité. De leur côté, les étudiants se demandent comment devenir plus autonomes, de quelles façons continuer à investir dans les études tout en s'épanouissant dans leur vie amicale et sentimentale. Une reformulation des relations s'avère nécessaire : par un effort de volonté, de compréhension réciproque, elles peuvent devenir satisfaisantes pour tous à la condition d'être nouées entre des partenaires se considérant adultes. Aux parents de gagner l'autorité, aux jeunes adultes de gagner leur confiance.
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