La vie de chacun est influencée par des principes qui ne sont pas seulement liés à nos souhaits, nos angoisses, voire à notre volonté. Si le libre-arbitre existe dans chaque destinée individuelle, il est essentiel de savoir, qu'en fait, notre existence propre est non seulement très largement influencée par nos ascendants directs - nos parents -, mais surtout par tous les membres d'une vaste constellation familiale, mettant en oeuvre les destinées individuelles de tous ceux qui nous ont précédé et qui constituent la lignée dont nous sommes issus.
Nous sommes, sans en être conscients, intriqués à un point tel dans cette constellation familiale que l'on peut souffrir et mourir « par solidarité » et sans forcément comprendre les liens qui nous unissent à cette constellation dont les membres ont vécu plusieurs générations avant nous.
De fait, cette constellation familiale a une nature, une culture, une âme commune, qui l'unit et l'oriente. Parler d'âme commune, c'est dire que la constellation familiale, au-delà de ses aspects psychosociologiques, a une dimension et une nature qu'il convient d'appeler « religieuses ».
Devenir soi-même suppose donc que chacun de nous comprenne la source de son « aliénation » et intègre la dimension « religieuse » de sa vie avant d'aborder une thérapie qu'il faut, logiquement, nommer « cure d'âme ».
C'est à la compréhension de cette méthode que nous convie Bert Hellinger, amenant chacun à redéfinir à la fois les liens qui l'unissent aux autres et leur nature religieuse.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.