La consommation ne répond plus seulement à nos besoins vitaux: elle est devenue une fin en soi. Qu'il s'agisse de notre survie ou de notre confort, rares sont les faits et gestes de notre vie quotidienne qui échappent à son empire, consacré dans cette expression terrible: «la société de consommation».
Certes, la progression de la consommation a permis à des millions d'êtres humains d'échapper à la faim et la pauvreté, d'améliorer la qualité de leur habitation ou d'accéder au progrès technologique. Mais elle est devenue un mastodonte dont il est inquiétant d'observer les dégâts: pollution, dégradation des ressources et saccage des écosystèmes sont le prix que nous payons d'une consommation débridée.
Comment faire en sorte de concilier l'extraordinaire engouement que rencontre la consommation et les périls qu'elle génère? Comment réduire l'écart entre 1,7 milliard de personnes qui appartiennent à la société des consommateurs et 2,8 milliards qui en sont exclues et survivent avec moins de deux dollars par jour?
Telles sont les questions qu'abordent les chercheurs du Worldwatch Institute dans cet ouvrage que Mohamed Larbi Bouguerra a traduit et adapté pour le public francophone. Dans un langage simple, sans parti pris idéologique et en recourant à des exemples puisés dans notre vie de tous les jours, les auteurs s'attachent à proposer les solutions permettant de sortir de ce cercle vicieux, «afin que nous contrôlions notre consommation et non que la consommation nous contrôle».
Compogravure couverture: CAG maquette: Vincent Collin
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.