Les premiers habitants de l’Algérie. — Les Carthaginois. — Les Romains. — Les Vandales. — Les Grecs. — Conquête des Arabes. — Les Berbères. — Domination romaine (de 146 av. J.-C. à 429 ap. J.-C.). — Domination vandale (429-525). — Domination grecque (525-647). — Domination arabe (647-1070). — Domination berbère (1070-1492). — L’Odjeac. — Histoire d’Alger avant 1830.
Aussi loin que remontent les souvenirs historiques, la vaste contrée qui s’étend, au nord de l’Afrique, de la Méditerranée au Sahara et de l’Égypte à l’Atlantique, fut habitée par une race que les anciens ont désignée sous différents noms, et dont les descendants se sont perpétués jusqu’à nos jours : ce sont les Berbères ou Barbares, d’où est venu le nom d’États Barbaresques, tous de la même famille, qu’ils se nomment Amazigh ou Chillah comme au Maroc, Kabyles comme en Algérie, à Tunis et à Tripoli, Tibbous ou Touaregs comme dans le Sahara.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.