L'œuvre de Sacher Masoch adaptée par J.-M. Lo Duca et superbement dessinée par le père de « Paulette »
Consœur ès atrocités de Gilles de Rais, la comtesse Bàthory se livrait en sa forteresse des Carpates au XVIIe siècle à des jeux férocement pervers. Elle fit torturer et mettre à mort plus de 600 jouvencelles afin de se tremper dans leur sang, pensant avoir trouvé dans ces bains criminels, le secret de l'éternelle jeunesse.
Cette bande dessinée, mise en images par Pichard, entremêle inextricablement l’érotisme le plus plaisamment torride et l’horreur la plus implacablement terrifiante.
Un simple dessin de Georges Pichard devrait suffire à le présenter. Chacun connaît son baroque devenu un liberty somptueux, son goût de la chair généreuse, radieuse et élégante, sa sensualité faite d’une turgescente ingénue, ses fantasmes cruels ou Giotto l’a précédé avec une troublante identité.
Les femmes de Pichard ne s’estompent jamais dans la fragilité éthérée, mais elles n’ont pas non plus la dureté scintillante et impénétrable des matières plastiques d’avant-garde. Elles pèsent, elles s’épanouissent, elles souffrent, elles pleurent, elles rient. Bref elles existent, en regardant les autres héroïnes de BD on constate que ce n’est pas si fréquent et on comprend alors toute la magie de l’œuvre de Pichard.
Collection Vertiges Bulles.
Bande dessinée numérique, 54 pages, 44 planches en noir et blanc et couverture en couleurs de Georges Pichard.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.