La compagnie des artistes
Tom, dix-huit ans, a quitté sa campagne natale pour étudier à l'université de Melbourne. Envoûté par l'énergie qui fait vibrer la capitale culturelle et artistique de l'Australie dans ces années 1980, il découvre « Cairo », la résidence Art nouveau quelque peu décrépite où il emménage dans un appartement dont ses parents ont hérité. Aussitôt, le jeune homme est adopté par une singulière colonie d'artistes. L'un d'eux, Max Cheever, musicien fantasque, bohème et anarchiste, va tout lui apprendre. Premières amours, premiers méfaits... et première arnaque autour d'un des plus célèbres tableaux du XXe siècle. Tom en sera transformé à jamais. Mais il en tirera une cruelle leçon : il faut toujours s'efforcer de distinguer le vrai du faux.
Dans ce roman d'apprentissage au suspense psychologique captivant, l'auteur de La Mauvaise Pente et des Affligés réussit un saisissant portrait d'une jeunesse excentrique au seuil de l'âge adulte, face aux illusions et aux déceptions qui l'accompagnent.
« L'un des talents les plus originaux et les plus délicieusement audacieux du paysage littéraire australien. »
The Sydney Morning Herald
« Un roman original et surprenant, tout aussi inclassable que les précédents livres de Chris Womersley. »
The Australian
« Un roman sur le passage à l'âge adulte magnifiquement ancré dans un lieu et une époque. »
The Guardian
« Plus sincère et plus direct que John Banville, moins tortueux que Julian Bames, Chris Womersley partage toutefois avec eux sa fascination pour les expériences de jeunesse qui font de nous les adultes que nous sommes, et il les dépeint admirablement bien en y ajoutant la tension du crime. »
The Sydney Morning Herald
« Un subtil suspense où la tension monte crescendo, dans la plus pure tradition des films d'Alfred Hitchcock. »
Mail on Sunday
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.