La France compte environ 450 000 Chinois – dont près de la moitié sont originaires de la province de Wenzhou. Leur essor spectaculaire a fini par rendre visible une présence jusque-là discrète, à Paris, en Seine-Saint-Denis, comme dans nombre de grandes villes françaises.
L'organisation sociale des Chinois de France est fascinante car elle combine traditions millénaires et modernité marchande, stratégie locale et globalisation capitaliste sauvage. Cet univers souterrain et industrieux est marqué par le silence et l'opacité, au point de susciter l'indifférence, voire la suspicion.
Du témoignage du Chinois clandestin en détresse à celui des familles qui exhibent les symboles de réussite, le livre explore toutes les strates sociales de la diaspora et fait des propositions pour favoriser leur intégration. Huit ans de recherche et de travail de terrain ont permis aux auteurs chinois et français d'éclairer de leurs feux croisés les secrets des Chinois de France pour livrer cette enquête exceptionnelle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.