Les évènements postérieurs au Il septembre 2001 ont mis en lumière des divergences culturelles et politiques que chacun prétend vouloir résoudre en convertissant l'autre à ses propres valeurs. D'un côté, l'Occident prêche démocratie, droits de l'homme, libération des femmes, laïcité de l'enseignement et de l'autre, l'islam se réfère à une révélation intangible dont est issue, en grande part, la charîa, ce réseau comportemental, social, juridique et religieux, indissociable de la Parole divine transcrite dans le Coran, qui régit intégralement la vie du croyant et assure son salut. L'imprégnation occidentale sur les sociétés musulmanes - intérieures comme extérieures - a induit, en leur sein, de graves tensions qui ont aujourd'hui dégénérées en conflits sanglants. Au cœur du débat interdit, la charîa dont la moindre variation constitue, pour une partie des peuples musulmans, une véritable hérésie tandis que, pour les autres, l'islam ne peut survivre dans le monde contemporain sans évoluer. Bien au-delà des problèmes d'interprétation de quelques versets, il s'agit, avant tout, d'une remise en cause de l'essence spirituelle et de la force légale du Coran.
En préambule de la théorie du «choc des civilisations» promue par certains commentateurs occidentaux, La Charîa et l'Occident pose, ici, la question d'un nouveau schisme de l'islam.
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