La Charente-Maritime d'Antan
« Maritime, et charentaise : ouverte sur l'Océan et le monde, terre de l'écrivain voyageur Pierre Loti ou de l'écrivain et peintre orientaliste Eugène Fromentin, le département est aussi un terroir qui jouit d'une identité affirmée. Elle s'incarne dans de nombreuses croyances et traditions, tant vestimentaires que linguistiques : et du pêcheur d'OIéron au paysan de l'Aunis, on parle encore bien souvent saintongeais en ce début de XXe siècle. »
À travers plus de 300 cartes postales anciennes, La Charente-Maritime d'antan est une plongée dans le département au début du XXe siècle sous la plume de Louis-Gilles Pairault.
Si les huîtres font déjà la réputation du littoral, et les cognacs celle de l'intérieur des terres, on voit toujours des « ânes culottes » transporter sel ou varech, tandis que le fort Boyard sert encore de prison militaire. Mais le département prend son essor avec les premières locomotives à vapeur et l'engouement nouveau pour les bains de mer : Royan, Châtellaillon, les stations de la côte de Beauté se transforment pour accueillir les premiers amateurs de bains de mer et de casinos.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.