La charcutière de pomponne
Quel point commun peut-il y avoir entre le journaliste intellectuel Louis Aragon, un mécanicien de locomotive à vapeur, un capitaine d'infanterie héros de la Grande Guerre, une belle jeune femme avide de la vie, un juge fort ambitieux, une famille ouvrière de braves gens, un avocat notable de province, un brillant professeur de chimie débutant, un matelot sous-marinier, un député marnais, un médecin de campagne dévoué, et bien d'autres gens simples, modestes ou nantis ?
Rien a priori.
Cependant, qu'il soit témoin, acteur ou victime, chacun va être ballotté par l'Histoire, emporté par le séisme déclenché par la plus grande meurtrière du XXe siècle, la Charcutière de Pomponne.
À travers la vie, avant, pendant, après de tous ces personnages, l'auteur réalise une véritable autopsie de la plus grande catastrophe ferroviaire civile française.
Récit de fiction s'appuyant sur des faits historiques et un travail de recherche minutieux, La Charcutière de Pomponne raconte comment la vie de tous ces gens et de toute une région a littéralement explosé en ce soir glacial et brumeux du 23 décembre 1933.
La charcutière de Pomponne est le surnom qui a été donné par les cheminots et par la presse à la locomotive tamponneuse, cause de la catastrophe.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.