Une société libéralisée peut-elle renoncer à toute censure ? Même
dans les sociétés contemporaines, la liberté illimitée d'expression n'a
jamais été instaurée et les opinions déviantes qui mettent en cause la
norme du «politiquement correct» s'exposent à un retour en force de
la censure répressive.
Le cas viennois prouve cependant que, pour la défense des valeurs
d'une culture, la censure administrative n'est pas une arme adaptée :
bien que la liberté de la presse fût un acquis des gouvernements
libéraux des années 1860, la censure y était toujours à l'oeuvre. Freud
lui attribuait même le rôle d'instance régulatrice du processus de
civilisation. Karl Kraus, le plus féroce des critiques du journalisme,
démontait les nouveaux mécanismes de censure informelle et invisible
par lesquels la presse informait ses lecteurs, c'est-à-dire soumettait
leur perception de la réalité à un formatage quotidien. Ainsi, la
modernité viennoise anticipait les théories de la censure structurale
de Foucault et Bourdieu.
Après avoir interdit quelques pièces judéophobes, la censure théâtrale
viennoise rompit, en 1912, avec sa propre ligne «anti-antisémite» en
empêchant la représentation du chef-d'oeuvre d'Arthur Schnitzler. Le
Professeur Bernhardi.
Soumise aux fluctuations du pouvoir politique, la censure ne suit ni
règle ni principe. Définitivement discréditée, elle ne pourra plus servir
de pilier à une politique de civilisation.
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